vendredi 28 juin 2013

Chirurgien à voile brun / Zebrasoma scopas


Ce petit poisson chirurgien est très commun en zone Indo Pacifique, et j’ai eu la chance de l’apercevoir à chaque fois que je mettais le nez sous l’eau à Bali. J’ai parfois vu des spécimens solitaires mais très souvent ils étaient en couple ou en groupe de 4 ou 5 individus.
Bien qu’il puisse sembler terne si on le compare à d'autres chirurgiens plus populaire,  le contraste de sa robe brune avec son scalpel blanc à la base de sa nageoire caudale, lui donne une certaine classe.
Regardez avec attention sa robe et vous y verrez des détails saisissant de beauté.
En aquarium c’est un super herbivore qui passe son temps à nettoyer le récif. Il raffole des algues, notamment des caulerpa, mais ne laissera pas passer granulés, paillettes et autres nourritures congelés. Vous l’avez compris c’est un sacré glouton !

Bien qu’utile pour réguler la pousse d’algues, attention de ne pas le mettre dans un aquarium trop petit. Il pourrait stresser, développer des maladies, devenir agressif envers d’autres poissons, et évidemment fortement contribuer à polluer votre récif surtout si vous êtes en surpopulation niveau poisson.
A réserver aux bacs de 250/300 litres minimum, en ayant prix soins d’éviter une concurrence alimentaire (blennie par exemple), et en lui réservant un bel espace de nage.
Je me rappelle avoir conçu le décor de mon 250 litres Indo Pacifique en pensant à ce poisson.
Il sera peut-être un peu timide au début, mais au fil du temps, il mangera dans votre main.
Le chirurgien à voile brun est certainement l’un de mes chouchous et je n’imagine pas un aquarium récifal de la zone Indo pacifique sans lui.
Son cousin zebrasoma flavescens, est bien plus populaire avec sa belle robe jaune, et est originaire du pacifique Est et des îles Hawaï. La maintenance reste cependant similaire pour ce poisson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire