samedi 5 novembre 2016

Biodiversité de la Guyane par Lucie

Rencontrez Lucie une fois et vous pourrez dire que vous avez échangez avec une véritable aventurière! Passionnée de pêche et de nature elle a traversé et vécue dans quelques pays tropicaux comme la Guyane qu'elle nous partage aujourd'hui sous sa forme la plus belle... Sa nature exceptionnelle!
Décollage immédiat aux cotés de Lucie pour ce département français d'outre-mer à la biodiversité unique, et qui peut être vous donnera quelques frissons ;-)

Survol du bord de mer de Cayenne, Lucie nous précise que l'aspect boueux est dû aux alluvions, c'est à dire au dépôt de débris (sédiments), tels du sable, de la vase...

Marais de Kaw et ses nénuphars en forme de plat de tarte.


Les îles du Salut..avec en premier plan l'île Saint Joseph, lieu du bagne aujourd'hui fermé et ou on ne faisait pas de vieux os comme nous l'a si bien précisé Lucie. Elle a pu le visiter et nous vous partageons quelques lignes de son retour d'expérience "La végétation a recolonisé ce qui reste du bâtiment. Les cellules sont minuscules, non couvertes. En saison des pluies les bagnards pourrissaient littéralement. En saison sèche ils cuisaient. A l époque il n y avait aucun approvisionnement d'eau douce, il n y en avait donc pour les prisonniers qu en saison des pluies. Les gardiens faisaient leurs rondes sur le toit du bâtiment et aimaient humilier les bagnards en les arrosant d urine. La durée du "séjour" au bagne de l ile Saint Joseph était de l ordre de 6 à 8 mois tellement les conditions étaient rudes..."

 Lever du jour entre les savanes de Sinnamary avant d'arriver aux chutes Voltaire, non loin de Saint Laurent du Maroni

Petit aperçu de la flore exceptionnelle...
Couroupita guianensis

Clusia Grandifolia


 La fleur de sensitive à gauche, et le fruit très sucré et comestible d'une liane. Les oiseaux en sont dingue!

C'est parti pour les petites bêtes...

Serpent amphisbène totalement inoffensif dans la main de notre aventurière

Petits retour de Lucie ;-) "ce soir là c était sortie herpéto (serpents). On s est littéralement fait dévorer par les moustiques. Quand tu vois qu ils attaquent même les animaux a sang froid (je ne pensais même pas cela possible) ca annonce la couleur!!!"


Crapaud feuille bufo margaritifer



Bufo marinus Crapaud buffle
Dendrobates tinctorius, ou rainette a tapirer. 
Lucie nous explique...."Les amérindiens s en servaient pour customiser leurs perroquets. Méthode un peu gore, ils arrachaient les plumes des poussins, et frottaient une grenouille sur la peau dénudée des pauvres oisillons. Si la bestiole survivait ses plumes repoussaient d une autre couleur. Ici tu as 2 morphes, la forme classique (mâle, jaune, noir et bleu) et la forme "mont grand Matoury", un morphe unique et rare car la foret de Matoury est un ilot forestier qui a été isolé il y a bien longtemps du reste des forets guyanaises, et dont les espèces ont un peu évolué à part, créant des particularités et de l endémisme. il y a encore hélas beaucoup de marché noir pour ces grenouilles recherchées par les collectionneurs, qui sont protégées par l arrêté de Guyane (régit le commerce des espèces tropicales de la faune guyanaise)"
Dendropsophus leucophyllatus
Grenouille Leptodacte qui parait il serait excellente à manger...


La plus grosse mygale au monde...
Theraphosa leblondii
Iguane juvénile

Jeune boa constrictor constrictor et lézard caméléon Polychrus marmoratus. Ce dernier est sur du manioc doux qui peut être mangé cru.  Appelé par les locaux "cramanioc"
Précisions de Lucie : "Au gout proche de la pomme de terre (et se cuisinant pareil), mais avec une pointe de noisette niveau gout. Très facile à faire pousser"

Acrosinus longimanus
 Les joies de la campagne....mygales
 
Chenille urticante à ne surtout pas toucher nous a précisé Lucie

            Ibis rouge

Caïman à lunette
  

Colibri Ariane de linné et Gecko tombé dans le verre de Lucie

Paresseux 3 doigts et Tatou 9 bandes

Plage de Cayenne
Physalie (ce n'est pas une meduse) et poissons Anableps anableps, dit "gro wei" (gros yeux) ou "4 yeux"


Et pour finir Lucie en pêcheuse émérite nous offre son meilleur selfie ;-) Un grand merci à toi!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire